Entre sites historiques et le patrimoine du Nord de la Tunisie, les plages et les paysages à voir à travers circuits et routes, Tunis est une ville riche en découvertes. Cette Capitale économique et commerciale de la Tunisie est située au nord du pays, au fond du golfe de Tunis.

Les incontournables lors d’une visite de la Capitale tunisienne

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour voyager en Tunisie. Dans la Capitale, les architectures de Tunis sont vraiment impressionnantes. Et la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout peut s’y faire suivant les goûts : de la culture à travers les monuments et l’histoire, aux shopping dans les souks, en passant par des séances de détentes dans les hammams, et la dégustation de la cuisine locale.

Les sites les plus célèbres

Tunis vous séduira par ses ruelles enchevêtrées au sein d’une des plus belles médinas du monde arabe. Dans le centre de la ville, il faut passer par la Grande Mosquée en direction de Kairouan la première ville sainte du Maghreb, les Trois Médersas, le Musée du Bardo avec une riche collection de mosaïques romaines, fresques et sculptures, les hammams, les palais, les zaouïas (mausolées), les célèbres souks tunisiens, et la vieille ville. Un peu plus à l’extérieur de la ville, une visite du port de La Goulette s’impose. Facilement accessible, le village de Sidi-bou-Saïd séduit par ses maisons blanches et bleues perchées sur les rochers, tandis que le site de Carthage recèle encore quelques vestiges révélateurs de la grande histoire. Le détour à la belle médina de Sousse avec son ribat, son musée archéologique, ses souks et ses belles maisons traditionnelles en vaut aussi le détour.

Les particularités de Tunis

Tunis est l’une des plus anciennes villes arabes. Sa Médina est un ensemble impressionnant de ruelles, mosquées et autres monuments. Visiter Tunis est l’occasion d’obtenir un aperçu relativement complet des spécialités tunisiennes : salades mechouia, soupes, bricks, couscous, gâteaux aux pistaches ou aux amandes… Il s’agit d’une cuisine savoureuse, généreuse et souvent bien épicée que vous pourrez goûter dans les restaurants de la Médina. Les fans de fruits de mer se retrouveront à La Goulette, aux abords du port de Tunis, lieu idéal où déguster un poisson grillé de qualité face à la mer. La célèbre station balnéaire au parfum de jasmin se trouve à environ une heure de Tunis : longues plages de sable, boites de nuit branchées, végétation luxuriante, etc. Côté shopping, les souks sont regroupés par corps de métier et l’usage est de marchander : décorations artisanales, vêtements traditionnels, plantes médicinales et épicerie…

Optimiser le séjour à Tunis pour en profiter le plus

L’ensemble des sites de la ville et de ses alentours sont en majorité faciles d’accès, et différents moyens de locomotion sont disponibles à des prix abordables, la ville dispose même d’un métro. Les déplacements entre les différents sites prennent peu de temps et permettent ainsi de visiter plusieurs recoins dans la journée.

Tunis et ses alentours en quelques jours

Visiter la ville à travers ses ruelles peut prendre une journée pour les moins pressés, le tour de la médina peut se faire en quelques heures. Ensuite il est possible de passer une demi-journée à Carthage et visiter Sidi Bou Said, puis visiter Dougga, Zaghouan et les temples des eaux, Thuburbo Majus. Pour les cinéphiles, il est possible de faire une visite guidée du site de tournage du célèbre Star Wars en quelques heures, dans les rues de Mos Espa et ainsi profiter des paysages désertiques ; voire faire des promenades à dos de chameau.

Visites et excursions proposées sur le Net

Plusieurs formules de circuits de visites sont proposées par des agences de tourisme. L’idéal est de demander la possibilité de faire les incontournables si vous disposez de peu de temps. Il est possible de planifier d’avance les séjours et connaître la durée que peut prendre chaque visite pour mieux valoriser le séjour, et orienter les choix suivant vos aspirations et vos moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *