En vacances, il est souvent nécessaire d’envisager une location de voiture pour pouvoir se déplacer à sa guise. Pour faciliter les déplacements, faire des excursions sur mesure, visiter et découvrir Tunis dans le confort et la sécurité, il faut bien tenir compte de certains paramètres pour éviter les mauvaises surprises.

Evaluer ses besoins et bien choisir où louer le véhicule

Voici quelques astuces pour s’assurer que l’on fait le bon choix pour la location de voiture.

Comment s’assurer qu’on ait le meilleur prix

Avant d’envisager la location, il faut évaluer ses besoins tels que la durée de location suivant les jours de déplacement que l’on prévoit de faire, mais aussi le nombre de personnes à transporter pour mieux choisir le véhicule adapté, et surtout l’état des routes que l’on prévoit d’emprunter (villes, désert, etc.). Les loueurs proposent souvent une offre de véhicules très diversifiée. Une petite voiture convient pour des trajets courts et aux budgets modérés. Une voiture moyenne est plus adaptée pour les familles avec des bagages. Concernant la distance à parcourir, il est important de choisir un forfait au plus près de ses besoins car les kilomètres supplémentaires sont chers. Les loueurs expérimentés et réputés proposent généralement un service client de qualité. En réservant en ligne, le tarif est plus avantageux que directement en agence. Chaque loueur propose des promotions ponctuelles qui peuvent être intéressantes, il faut donc comparer les prix.

Les étapes de la location de voiture

Tout d’abord, il faut visiter les différents sites qui proposent des services de comparaison des prix et réserver la location en avance. L’idéal est de réserver son véhicule au moins 30 jours à l’avance. A l’arrivée, il faut vérifier l’état général du véhicule proposé (peinture, feux, pression des pneus, équipements obligatoires, propreté, etc.), ainsi que le niveau de carburant et d’huile, le kilométrage et les différents témoins de bon fonctionnement sur le tableau de bord, avant de signer le contrat, et de payer la location. Le contrat signé doit indiquer toutes les rayures et éventuels problèmes constatés sur le véhicule. Si en cours d’utilisation la voiture présente des dysfonctionnements mécaniques, le loueur est responsable. En cas de panne, il faut contacter le loueur pour connaître les démarches à suivre. A la remise des clés, une inspection du véhicule avec le propriétaire doit être effectuée.

Le contrat de location : les vérifications à faire pour garantir sa sécurité

La transparence est une des garanties de la sécurité. Les deux parties loueur et propriétaire doivent exiger l’un à l’autre des éléments qui garantissent la sécurité du véhicule et des personnes qui vont l’utiliser.

Les pièces justificatives exigées lors d’une location de voiture à Tunis

Généralement, les renseignements suivants sont demandés par l’agence de location de voiture, ce qui quelque part garanti également du professionnalisme de ce dernier : l’identité (passeport), l’adresse adresse (domicile et e-mail), les coordonnées téléphoniques fixes, le numéro, la date de délivrance et d’expiration du permis de conduire ainsi que son lieu d’émission, le moyen de paiement de la location. A défaut de présentation des documents précités les agences n’acceptent pas de louer un véhicule. Tout conducteur doit être titulaire depuis au moins 24 mois d’un permis de conduire, en cours de validité, et correspondant à la catégorie de véhicule loué. Il doit être également âgé de plus de 22 ans (l’âge requis peut être plus élevé pour certaines catégories de véhicules).

Le contenu du contrat de location en Tunisie

Avant de conclure le contrat de location il faut absolument le lire attentivement. Les points importants sont le prix, les conditions de location : âge du conducteur, prix du conducteur supplémentaire, les obligations, le nombre d’années de permis de conduire demandée, les conditions de restitution, le montant du dépôt de garantie, le nombre de kilomètres compris dans le forfait et le prix du kilomètre supplémentaire, les assurances proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *