Si la location de voiture est pratique pour les séjours à Tunis, il faut se renseigner au préalable sur les questions d’assurance, de franchise, et autres frais. En général les contrats incluent l’assurance au tiers, l’assurance vol et l’assurance tous risques dans le forfait. Une assurance supplémentaire peut être rajoutée.

Les conditions d’assurance pour la location de véhicule

Avant d’accepter l’assurance, il faut savoir que la plupart des agents de location sont partiellement payés avec les commissions, et vendront donc en sus l’assurance complémentaire, sans laquelle une caution est généralement demandée et sera rendue au retour du véhicule si aucun incident n’est constaté.

Franchise et assurance : bien comprendre les termes

Les assurances obligatoires comprennent l’assurance responsabilité civile, l’assurance contre le vol du véhicule et contre les dommages collision. Elles couvrent la responsabilité civile obligatoire du conducteur d’un véhicule à l’égard des tiers au titre d’un dommage causé à leurs biens, d’un préjudice corporel ou d’un décès découlant d’un accident. Cette couverture est une obligation légale et elle fait dès lors partie intégrante d’un service de location. Son coût est inclus dans les frais de location. Une franchise peut être exigée. C’est le montant maximum qui, sous réserve du respect des conditions générales de location et en l’absence de tout manquement grave aux lois en vigueur, sera facturée au titre du coût de tout dommage causé au véhicule à la suite d’une collision, ou au titre de la perte du véhicule s’il est devenu irréparable ou s’il n’est pas récupéré à la suite d’un vol.

Assurance pour les personnes transportées

Cette assurance concerne les voyageurs. Elle couvre le conducteur et tous ses passagers, en cas d’accident lié à l’utilisation du véhicule. Cette assurance prévoit le remboursement de certains frais médicaux ainsi que le versement d’un capital décès ou incapacité permanente. Le conducteur du véhicule est tenu de respecter les obligations des conditions générales de location relatives à la conduite du véhicule, notamment celles visant le permis de conduire, le respect des conditions de sécurité et les interdictions relatives à la participation aux courses sauvages, compétitions ou essais, l’usage des remorques ou le tractage d’autres véhicules, et le transport de personnes à titre onéreux. Dans le cas contraire, si la responsabilité du conducteur est engagée, l’assureur se réserve le droit d’exercer un recours en son nom contre ledit conducteur et/ou le locataire du véhicule.

Les deux types d’assurance généralement proposés pour la location de voiture

Il faut bien se renseigner sur les avantages et inconvénients relatifs aux types d’assurance proposés par les agences de location de véhicules, et bien peser le pour et le contre avant de s’engager dans un choix.

Assurance de base

Les personnes assurées sont le conducteur, qui doit être nommément désigné sur le contrat (possibilité d’inscrire deux noms), et les passagers. L’assurance prend effet pour toute la durée de la location jusqu’à la remise des clés de la voiture auprès de l’agence de location. Pour ce type d’assurance, une caution est demandée à la signature du contrat de location, et est restituée au retour du véhicule après vérification sans constat d’accident ou de dégâts. Dans le cas contraire, le montant des frais de réparation est déduit de la caution. Ne sont généralement pas assurés les vitres, accessoires (boutons, sièges, commutateurs dans l’habitacle du véhicule), roue de secours, rétroviseurs, pare-chocs, essuie-glace…En cas de vol ou d’accident, un constat doit être établi sous 24 heures, et chaque accident donne lieu à l’application d’une franchise.

Pack protection

Ce pack, généralement proposé à des clients répondant à un certain nombre de critères dont l’âge de plus de 35 ans, est composé de l’assurance de base avec le rachat de franchise. Une exonération totale de franchise est possible. Il intègre à ses tarifs des assurances contre les événements imprévisibles de la location de voitures en Tunisie (vol, accidents, dommages sur les feux avants et arrières, le pare-brise, le bas de caisse et les pneus…). En cas de vol ou d’accident, un constat doit être établi sous 24 heures (sans constat le pack protection est annulé). Le pack protection doit être mentionné sur le contrat de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *